Leader français des services aux entreprises et aux freelances, Freeland propose un accompagnement stratégique et opérationnel intégré, permettant à ses clients de sécuriser, piloter et optimiser leurs recours aux indépendants.
Dès les années 2000, Patrick Levy-Waitz (ITG) et Hubert Camus (Provisia) ont anticipé l’évolution du monde du travail vers plus de flexibilité et d’indépendance. Leur vision commune a conduit à la création de Freeland, visant à offrir un écosystème complet pour les entreprises et les freelances.
La fusion de ITG et de Provisia, deux pionniers du portage salarial, donne naissance à Freeland.
ITG, créé en 1996, et Provisia sont alors des références en matière d’accompagnement des freelances.
Cette union a pour ambition de proposer un écosystème complet de services pour les entreprises et les indépendants.
En 2021, Freeland fait un pas important dans le domaine du numérique en acquérant trois acteurs stratégiques :
Ces acquisitions permettent au groupe de s’ancrer solidement dans le secteur des profils techniques et de répondre aux besoins croissants des DSI et directions produits.
L’année 2022 marque un tournant avec le rachat du groupe Codeur, qui comprend plusieurs plateformes phares du freelancing digital :
Cette opération permet au groupe d’ajouter plus de 375 000 profils de freelances et de devenir la plateforme digitale de référence sur le marché des indépendants. Avec plus de 14,6 millions de visites par an sur ses sites, Freeland conforte ainsi sa position de leader en France.
En 2023, le groupe renforce son leadership sur le marché du portage salarial avec l’acquisition d’Intervia, groupe spécialisé dans le portage salarial dédié aux métiers de l’IT et du management de transition.
Grâce à cette 5ème opération de croissance externe en 3 ans, le groupe Freeland consolide sa stratégie d’acquisition dans les services aux indépendants avec le soutien financier et stratégique de l’IDI.
Le Groupe Freeland, poursuit sa stratégie de diversification avec l’acquisition d’Asénium, opération stratégique à dimension internationale.
Freeland a pour ambition de consolider sa position parmi les leaders du marché des services de portage salarial et de staffing, la formation d’une alliance stratégique avec l’entreprise Asenium s’est imposée comme une étape naturelle.
Enfin, en 2025, Freeland fait l’acquisition de Mindquest, une ESN nouvelle génération spécialisée dans le recrutement d’experts IT, finance et data.
Cette opération majeure vient renforcer la dimension technologique du groupe et créer d’importantes synergies en matière de staffing.