Portage administratif

Le portage administratif permet aux entrepreneurs indépendants de faire facturer leurs clients par l’intermédiaire d’une société de portage. Les avantages de cette forme de portage salarial sont multiples, entre simplicité, maintien de leur statut juridique et optimisation fiscale.


Qu’est-ce que le portage administratif ?

Le portage salarial attire un nombre croissant d’entrepreneurs individuels. En particulier depuis la crise sanitaire, cette forme d’emploi leur offre un cadre protecteur pour exercer leur activité sans perdre leur autonomie. Certains souhaitent néanmoins conserver leur statut juridique (autoentreprise, EURL, EIRL ou SASU) et ne pas signer de contrat de portage classique.

Le portage administratif leur offre cette possibilité. Seules les prestations font l’objet d’un contrat de portage, c’est-à-dire que le consultant passe par la société de portage uniquement pour facturer ses clients.

Il ne devient pas salarié porté. En conséquence, il perçoit des honoraires au lieu d’un salaire versé par la société de portage après déduction de ses frais de gestion, des cotisations sociales et des autres charges sur le chiffre d’affaires facturé à l’entreprise cliente. Toutefois, comme pour le salarié porté, sa gestion comptable est assurée par la société de portage.


Comment se déroule le portage administratif ?

Lorsqu’il décroche une mission auprès d’un client, le micro-entrepreneur négocie directement avec lui la nature de la prestation, sa durée, les modalités de sa réalisation, le cadre de travail (à distance ou dans les locaux de l’entreprise), ainsi que le tarif.

La validation de la relation tripartite en portage administratif requiert deux documents :

  • un bon de commande signé par l’entrepreneur et la société de portage (au lieu de la convention de portage et du contrat de travail) ;
  • un bon de commande est signé par la société de portage et le client final (en lieu et place du contrat de prestation).

La société de portage peut par ailleurs réclamer au consultant une attestation de souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle, et une preuve indiquant qu’il est en règle en ce qui concerne ses cotisations sociales.

À la fin de la mission, le consultant transmet un compte rendu d’activité, ainsi que la facture correspondant aux prestations convenues à la société de portage administratif. Celle-ci facture à son tour l’entreprise cliente (avec la TVA, même si le micro-entrepreneur en est exonéré), encaisse le règlement, prélève ses frais de gestion et reverse ses honoraires au prestataire.


Quel est le coût du portage administratif ?

Le coût du portage administratif correspond aux frais de gestion payés à ma société de portage salarial. Pour le calculer, un taux compris entre 3 % et 10 % est appliqué au montant TTC de la facture adressée au client final.

Le consultant doit tenir compte de la TVA à 20 % que la société de portage facture à l’entreprise cliente et reverse intégralement à l’État. Cette règle s’applique même pour un micro-entrepreneur qui est exonéré de cette taxe.


Quels sont les avantages du portage administratif ?

Le portage administratif présente plusieurs avantages pour le consultant indépendant :

  • le maintien de son statut juridique ;
  • la prise en charge de la gestion comptable de la mission par la société de portage (facturation du client, suivi du paiement, règlement des éventuels litiges dus notamment à un retard de paiement…) ;
  • la possibilité de facturer des clients étrangers en devises dans le cadre d’un contrat de portage international ;
  • l’optimisation fiscale pour le micro-entrepreneur : les charges sociales et l’impôt sur le revenu sont calculés uniquement sur la base du chiffre d’affaires « encaissé » (effectivement reçu sur son compte bancaire après versement par la société de portage administratif et non sur les sommes facturées au client) ;
  • la possibilité de décaler l’encaissement des honoraires à l’année suivante afin de ne pas dépasser le plafond annuel de bénéfices autorisé pour le micro-entrepreneur. Ainsi, il évite de perdre son statut juridique favorable pour une petite activité indépendante.