Portage commercial

Dans un contexte de pénurie de compétences et de flexibilisation de l’emploi, les entreprises se tournent de plus en plus souvent vers des consultants externes. Le portage commercial représente une solution intéressante pour optimiser les flux de prestataires des grands comptes.


Qu’est-ce que le portage commercial ?

Le portage commercial, également désigné par portage administratif, consiste à faire appel à un intermédiaire pour gérer l’ensemble des démarches administratives relatives aux contrats des fournisseurs. Ces derniers peuvent avoir différentes tailles et des statuts variés : autoentrepreneurs, EURL, SARL/SAS/SASU TPE, PME…

L’entreprise ne sous-traite plus directement avec les consultants, mais avec une société qui devient son unique interlocuteur. Ses tâches comprennent :

  • Le référencement de chaque fournisseur : la vérification l’existence légale de chaque fournisseur (immatriculation) et de la régularité de sa situation vis-à-vis des administrations fiscales et sociales (devoir de vigilance) est obligatoire, et minimise le risque pour l’entreprise.
  • La contractualisation de la mission.
  • Les formalités sociales et fiscales.
  • La facturation de la prestation.
  • Le recouvrement et l’encaissement du paiement.

Le portage commercial ne doit pas être confondu avec le portage salarial, qui permet de recourir aux services d’un expert via une société de portage. Un contrat de travail est signé entre les deux parties et la société de portage salarial facture les honoraires au client final et une fois le règlement reçu, déduit les différentes charges (dont ses frais de gestion), puis reverse la différence sous forme de salaire au consultant.


Quels sont les avantages du portage commercial ?

Le portage commercial présente de nombreux avantages pour les entreprises qui y recourent.

  • La gestion simplifiée et rapide de tous les prestataires avec la possibilité d’ajouter de nouveaux sous-traitants sans alourdir le travail des équipes RH en interne.
  • La possibilité de travailler avec de petites structures ayant une faible capacité financière ou un chiffre d’affaires moindre au regard du volume de projets.
  • Le gain de temps et d’argent sur la gestion des fournisseurs. L’externalisation évite des allers-retours documentaires qui peuvent parfois prendre des mois. De plus, ces documents doivent être renouvelés régulièrement, ce qui représente un coût conséquent pour une entreprise qui compte des centaines, voire des milliers de fournisseurs. L’industrialisation du process permet des économies importantes.
  • Une meilleure flexibilité : que la charge évolue à la hausse ou à la baisse, l’entreprise n’est pas contrainte d’adapter sa structure, la société intermédiaire absorbe les fluctuations.
  • Une visibilité et un contrôle maintenus sur la base fournisseur via la plateforme de la société de portage. De la demande, en passant par la collecte des informations sur le fournisseur et l’obtention de son devis, aussi bien ce dernier que le client peuvent suivre l’avancée en temps réel du processus en temps réel et de manière totalement transparente. La validation par le département Achats se fait également en toute simplicité sur la plateforme avec possibilité de paramétrer différents niveaux de validation. Enfin, à tout moment, l’entreprise a accès à un reporting complet et détaillé de son volume d’activité.
  • La réduction des coûts de structure liés aux ressources externes : il est plus rentable pour l’entreprise d’accorder un pourcentage des montants facturés à un tiers qui traite toutes les activités de gestion de façon industrielle, sans limitation. Ce montant est lié au volume de missions, donc il augmente ou diminue proportionnellement et n’engendre aucune perte sèche pour l’entreprise cliente.
  • La garantie du respect des obligations légales, fiscales et sociales.

Grâce à la gestion administrative de la collaboration, l’entreprise peut se concentrer ses ressources humaines, matérielles et financières à son cœur de métier et au développement de son activité.