Mission formation freelance

Le formateur est un enseignant pour public professionnel, adultes déjà en poste, demandeurs d’emploi et jeunes adultes récemment arrivés dans le mode du travail. Son rôle est de former ses apprenants en leur transmettant ses propres connaissances et son expertise dans le domaine dans lequel il s’est spécialisé.
Le formateur peut exercer son métier au sein d’une institution ou d’une organisation spécifique. Mais il peut aussi opter pour le statut d’indépendant. Ce dernier offre des avantages intéressants comme une autonomie totale dans l’organisation des plannings, l’élaboration des programmes et des méthodes de formation ainsi que la liberté dans la tarification des prestations.


Le métier de formateur freelance

La formation consiste en l’apprentissage de nouvelles compétences dans un domaine précis ou de perfectionnement ou de mise à niveau des acquis, ou encore les deux. La mission principale du formateur freelance sera donc de permettre la montée en compétence des personnes qui assistent à ses « cours ».

Les prestations de formation incluent également des conseils pour une meilleure application des nouvelles compétences. La formation dispensée débouche généralement sur une certification.

Le formateur devra pour cela élaborer des programmes et des méthodes de formation adaptés aux besoins des apprenants.

L’objectif étant de réussir la transmission du savoir et du savoir-faire, il devra être doté de capacités pédagogiques avérées, être armé de patience et du sens de l’écoute. Et dans certains cas, un accompagnement est proposé pour mesurer la portée de l’apprentissage reçu.

Le formateur indépendant propose ses services aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Il peut aussi être sollicité par les entreprises, les institutions et organismes divers pour l’amélioration des compétences de leurs collaborateurs, les former à de nouvelles pratiques ou méthodes de travail ou encore dans le cadre de l’optimisation de la cohésion et de la motivation des équipes.

Les sessions peuvent se dérouler en présentiel (séminaires, ateliers, stages, team building, etc.) ou en ligne via les webinaires. Les formations peuvent aussi être individuelles ou collectives.

Quels que soient les objectifs de la formation, le formateur devra effectuer un bilan pédagogique pour cerner les besoins et les attentes de ses clients. Il élabore ensuite un programme qui y correspond.

Il est tenu de se conformer au plan de formation fixé et doit prendre les mesures idoines pour assurer la sécurité des participants et du matériel mis à sa disposition.

Par ailleurs, un formateur devra être à jour sur les outils et techniques pédagogiques nécessaires à son métier et relatifs à son domaine d’expertise s’il veut rester efficace et renforcer ses compétences en tant qu’enseignant.

Après chacune de ses missions, il devra procéder à l’analyse des résultats obtenus afin de voir le positif d’une part, et les points à améliorer dans ses méthodes d’autre part.

De nombreux centres de formation ne disposent pas de suffisamment de formateurs salariés. Ils ont très souvent recours aux services de formateurs freelance pour répondre aux besoins de leurs clients. En tant que formateur indépendant, vous pourrez ainsi vous adresser à ces organismes pour trouver des missions.


Quelles sont les missions de formation freelance sur le marché ?

Bon nombre d’entreprises qui souhaitent proposer des formations à leurs collaborateurs préfèrent s’adresser aux formateurs en freelance plutôt qu’aux centres de formation.

Les travailleurs indépendants sont souvent plus facilement accessibles et plus libres dans l’organisation de leur activité, surtout en ce qui concerne les plages horaires.

Afin d’assurer le succès de son intervention au sein de l’entreprise qui sollicite ses services, le formateur doit s’appliquer à bien tenir son rôle. Le bon déroulement de sa mission en dépend.

Pour ce faire, il devra être parfaitement organisé et bien définir son plan d’action qui consistera entre autres à :

  • Identifier et comprendre les besoins en formation de l’entreprise, puis choisir le projet adéquat (apprentissage et/ou renforcement des acquis, accompagnement, VAE, etc.) ;
  • Élaborer et présenter une offre susceptible de répondre aux besoins définis ;
  • Organiser le déroulement (durée, horaires), dresser le contenu et spécifier les objectifs de la formation ;
  • Dispenser la formation conformément au programme établi ;
  • Mesurer l’impact de la formation sur les apprenants (compréhension, perception de l’enseignement, acquisition des compétences, etc.).

Il est utile de préciser que le travail du formateur ne s’arrête pas à l’enseignement et au transfert de compétences.

Pour les formations collectives, il devra favoriser la participation active des apprenants, par exemple en les encourageant à poser des questions.

Quant aux formations individuelles, les programmes devront être personnalisés, parfois suivant le profil de l’élève.