Mission freelance communication

Le recours aux services d’un freelance s’inscrit généralement dans le cadre d’une mission ponctuelle, d’un besoin de compétences et d’une expertise que l’entreprise ne peut pas développer en interne. Le freelance en communication, lui, intervient à différents niveaux pour accompagner son client. Si ses interventions concernent en grande partie l’opérationnel, comme la création de logo, il peut également vous aider à définir votre stratégie de communication, en tenant compte de votre contexte et de vos objectifs business. De fait, un consultant freelance en communication peut être un précieux allié pour développer votre image de marque et construire une stratégie de communication impactante.

Quelles sont les missions du freelance en communication ?


Les compétences dont un freelance en communication doit disposer

Lancer une nouvelle gamme de produits, communiquer sur un évènement important, promouvoir une application mobile… le consultant freelance en communication intervient pour des situations variées. Ce spécialiste de la communication corporate apporte son expertise au service des projets qui lui sont confiés.

La communication est un domaine très vaste où s’imbriquent de nombreuses disciplines, telles que le marketing, le digital, la relation client.

Pour mener à bien sa mission, le consultant doit donc disposer de compétences ou tout du moins de connaissances transversales lui permettant d’appréhender les enjeux et objectifs du client.

Un excellent sens de l’analyse ainsi que de bonnes capacités d’écoute et d’adaptation sont essentiels pour exercer cette activité.

Si le statut du freelance en communication lui permet de disposer d’une certaine autonomie dans son travail, il doit en revanche faire preuve de rigueur professionnelle vis-à-vis de ses clients.

En effet, un consultant freelance sérieux et professionnel tient ses engagements — sur les délais de livraison des livrables par exemple — et est entièrement engagé dans son projet.

En ce qui concerne les compétences techniques, la maîtrise de logiciels de conception graphique, d’outils bureautiques et outils de web ainsi qu’une bonne connaissance des réseaux sociaux sont des prérequis.

Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais est indispensable pour intervenir sur les projets d’envergure.


Le champ d’intervention d’un freelance en communication

Les prestations d’un freelance en communication recouvrent de nombreux aspects de l’entreprise (marketing, commercial, etc.). Ce qui rend son activité très spécifique.

D’une manière générale, son objectif est de proposer et mettre en œuvre des solutions cohérentes et efficaces aux problématiques de communication et d’image du client.

Pour ce faire, le consultant freelance réalise en amont une analyse circonstanciée de vos besoins, valeurs et objectifs en vue de créer une carte conceptuelle, servant elle-même de base à l’élaboration d’une stratégie de communication.

À la fois concepteur et technicien, le freelance en communication conseille, propose et exécute, mais toujours en restant au plus près des demandes du client.

Doté d’une grande créativité, il trouve les concepts qui mettent en valeur l’image de marque de l’entreprise, observe, analyse et pousse à l’innovation.

Le freelance en communication peut endosser la casquette de chef de projet, auquel cas il assure intégralement la réalisation de votre projet.