Mission SAP freelance

Spécialiste du progiciel de gestion intégré, le consultant SAP freelance intervient auprès des entreprises pour apporter son expertise dans l’implémentation de solution ERP (Enterprise Resource Planning) adaptée à leur contexte et à leurs enjeux business. En tant qu’expert indépendant, il analyse la situation du client, propose les solutions numériques adéquates et accompagne de bout en bout la mise en œuvre du projet. Sollicité en tant que chef de projet ou comme simple expert IT, le consultant SAP joue un rôle central dans le succès des projets SAP.


Définition d’un consultant SAP

Dans un contexte marqué par une forte dépendance des entreprises à l’informatique, le consultant SAP freelance voit le volume de son activité aller crescendo. Cet expert en informatique intervient à différents niveaux dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet SAP en entreprise, qu’il s’agisse d’assurer le cadrage du projet ou de gérer son implémentation et son opérationnalisation.

Pour bien cerner l’activité du consultant SAP, il convient de définir ce qu’est un ERP et en quoi il sert aux entreprises. Un outil ERP ou un progiciel de gestion intégré uniformise les services et centralise l’information au sein d’une base de données unique afin de renforcer l’agilité des équipes et permettre de meilleures prises de décisions.

En optimisant les processus, une telle solution apporte une réelle plus-value opérationnelle et contribue à améliorer la productivité et l’efficacité des différents collaborateurs.

Implémenter un ERP exige toutefois de bien connaitre le contexte de l’entreprise et de veiller à la parfaite adéquation entre l’outil et ses objectifs stratégiques.

C’est là qu’intervient le consultant SAP indépendant. Maitrisant parfaitement l’environnement des ERP, il audite les processus et métiers de l’entreprise cliente, planifie la migration des données, propose la formule adaptée aux besoins de l’entreprise et gère sa mise en œuvre.


Quelles sont les missions SAP freelance ?

Pour un consultant SAP freelance, l’étape de la planification est sans doute la plus délicate et la plus chronophage. Il faut savoir que la mise en place d’un ERP nécessite une analyse poussée des processus afin de garantir une base solide pour l’ensemble du projet d’implémentation ERP.

Par ailleurs, il est essentiel d’établir un calendrier clair afin d’éviter les retards dans l’implémentation, lesquels peuvent générer des perturbations importantes.

Concrètement, le consultant SAP Freelance démarre sa mission par un audit des besoins du client. Quel(s) processus ou métiers souhaitent-ils améliorer ? Comme se positionne-t-il sur le marché ? Quelles sont ses attentes par rapport à l’outil ? Une fois cette étape réalisée, il crée les outils SAP adéquats en veillant à développer des fonctionnalités sur mesure pour faciliter leur prise en main.

L’implémentation de l’ERP dans l’environnement de l’entreprise implique de procéder à des tests de fiabilisation et de non-régression, mais aussi de former les utilisateurs finaux.

D’autre part, la fonction support, essentielle à tout projet d’implémentation de progiciel d’entreprise, fait partie intégrante des attributions du consultant SAP. Sens de l’analyse et de l’organisation, persévérance et rigueur professionnelle sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.