Mission freelance Lille

De nombreuses personnes à la recherche d’un emploi en France, aussi bien celles qui veulent être salariés d’entreprise ou qui souhaitent se lancer dans l’auto-entrepreneuriat, préfèrent se tourner directement vers d’autres villes que Paris, à la fois pour gagner leur vie et profiter d’un cadre de vie plus adapté à leurs aspirations. Dans le Nord, Lille fait partie des destinations privilégiées par les travailleurs qui désirent s’installer en province. Si les opportunités pour se faire embaucher au sein d’entreprises n’y sont pas rares, celles de se lancer en freelance sont également nombreuses.


Quels sont les intérêts d’effectuer des missions pour freelances à Lille ?

Un territoire dynamique

La capitale des Flandres fait partie des villes de France réputées pour son dynamisme, essentiellement dû à une économie bien portante soutenue par une population active et la présence de nombreuses entreprises, toutes tailles et toutes formes juridiques confondues.

Les secteurs de l’industrie et des services sont bien représentés et constituent des pourvoyeurs d’emploi non négligeables dans Lille et ses alentours.

Concernant l’industrie, le textile a été le domaine de prédilection de Lille et a grandement contribué à son développement au cours du siècle dernier. Au fil des décennies, l’industrie mécanique et métallurgique a également pris de l’ampleur dans la métropole et ses environs. Actuellement, elle fait partie des zones les plus industrialisées du nord de la France.

Par ailleurs, Lille appartient à la région des Hauts-de-France, officiellement le premier pôle agroalimentaire de l’Hexagone et qui compte plus de 3 000 entreprises spécialisées dans ce domaine, lesquelles emploient plus de 36 000 personnes.

Le tertiaire, notamment celui des services aux entreprises et aux particuliers, est le secteur qui porte essentiellement (à 75 %) l’économie lilloise et celle de sa métropole.

Les entreprises les plus pourvoyeuses d’emploi incluent :

  • Les TIC (technologies de l’information et de la communication) incluant les métiers tels que l’administration de systèmes et de réseaux, de conduite et de pilotage de projets informatiques, de développement de logiciels et d’applications, etc. ;
  • La construction et l’artisanat ;
  • Le nettoyage et la maintenance ;
  • L’hôtellerie et la restauration notamment toutes les professions allant de serveurs à toutes celles relatives à la cuisine, à la réception, etc. ;
  • Les commerces divers et les métiers de bouche.

L’entrepreneuriat encouragé

Ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat à Lille ont de grandes chances de voir leur projet réussir.

Des programmes sont mis en place par la ville et la région Nord-Pas-de-Calais pour inciter les personnes intéressées par la création de sociétés à sauter le pas.

Lille bénéficie ainsi des projets Ruches d’entreprises qui mettent à la disposition des entrepreneurs des infrastructures pour s’installer.

De nombreux bureaux, locaux professionnels et commerciaux et espaces de coworking sont à louer ou à vendre dans la métropole, mais cette aide permet déjà aux toutes nouvelles entreprises de réduire leurs dépenses d’investissement.

D’autres programmes d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprises sont aussi disponibles auprès des collectivités et de divers organismes. Les entrepreneurs qui veulent venir à Lille pourront en outre participer aux formations organisées à leur intention par la ville et la région.


Se lancer en tant que freelance à Lille

Le travailleur en freelance combine les fonctions d’entrepreneur, de chef d’entreprise et d’employé de sa société. Il choisit ses clients et les missions qui lui conviennent, négocie les modalités de réalisation de ces dernières, tout en mettant en œuvre les mesures nécessaires pour les mener à bien et répondre aux besoins et attentes de sa clientèle.

Créer et développer un réseau professionnel

Se lancer en tant que freelance à Lille impliquera de mettre en place un réseau professionnel dans la métropole et ses alentours pour faciliter la recherche de clients et de missions.

Les premiers membres de ce réseau peuvent être vos amis et vos proches, mais également des anciennes relations de travail.

Autrement dit, des personnes qui vous connaissent et qui connaissent vos compétences et vos capacités.

Ils pourront à leur tour vous mettre en relation avec d’autres personnes de leur entourage professionnel qui pourraient éventuellement avoir besoin de vos services.

Profiter des possibilités offertes par le web

Par ailleurs, un autre moyen efficace pour tisser votre réseau professionnel à Lille consiste à travailler votre visibilité sur le web. Vous pouvez profiter des opportunités offertes par les réseaux sociaux, publics et professionnels.

Rien ne vous empêche non plus d’adhérer aux plateformes de mise en relation de prestataires et clients spécialisées dans votre domaine de compétences.

Autre option envisageable : créer votre blog professionnel et l’alimenter régulièrement avec des articles et des informations susceptibles d’intéresser votre public cible, ou encore des webinaires vantant (de manière pertinente) votre expertise dans votre métier.

Rejoindre les espaces de coworking

Si le web constitue un canal à privilégier pour élaborer et enrichir votre réseau, rejoindre les espaces de coworking pour travailler permet également de rencontrer d’autres freelancers, nouer des contacts, enrichir son carnet d’adresses de clients et prospects, etc.

De plus, ces lieux sont déjà dotés du matériel nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions : connexion Internet (avec ou sans fil), bureaux privés équipés…

Enfin, il est intéressant de participer et d’assister à des événements de rencontre comme les ateliers, les conférences et autres salons pour travailleurs indépendants organisés par les collectivités locales, les associations et institutions de tous horizons.