Guide du portage

Le portage salarial est une forme d’emploi à mi-chemin entre le travail indépendant et le salariat. Si vous voulez plus de détails sur ce statut hybride, ce guide vous fournit les réponses à toutes les questions fréquemment posées par les professionnels qui envisagent de se lancer dans cette voie.


C’est quoi le portage ?

Selon l’article L. 1251-64 du Code de travail, « le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une société de portage, un salarié porté et des entreprises clientes, comportant pour le salarié porté le régime du salariat et la rémunération de sa prestation auprès du client par la société de portage. Ceci garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle ».

En choisissant d’exercer son activité en portage salarial, le consultant freelance préserve son indépendance tout en bénéficiant des avantages du salariat.

Le salarié porté réalise des missions pour le compte de ses clients et ses rémunérations sont versées sous forme de salaires mensuels par la société de portage, laquelle lui fait signer un contrat de travail.

Ce statut se présente ainsi comme une solution intéressante pour les professionnels indépendants qui souhaitent sécuriser leurs activités.

Comment fonctionne le portage ?


Le portage est une relation tripartite qui concerne 3 acteurs :

  • Le consultant porté qui intervient pour une mission ponctuelle dans une entreprise. Il doit justifier d’une expertise dans un ou plusieurs domaines.
  • L’entreprise cliente, laquelle peut être une société privée, une association, un organisme, une administration ou encore une collectivité locale.
  • L’entreprise de portage salarial qui assure le rôle d’intermédiaire entre les deux autres acteurs (le consultant porté et le client).

Ainsi, le consultant porté doit avant tout trouver une mission et négocier les conditions et les prix de ses prestations avec le client.

L’établissement du contrat commercial (bon de commande) est pris en charge par l’entreprise de portage. Ce document doit être signé par cette dernière et l’entreprise cliente.

Après cela, le consultant signe un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial. En fonction de la durée de la mission, ceci peut être un CDI ou un CDD. Il bénéficie dès lors du statut de salarié porté et de tous les avantages qui y sont liés.


Pour qui est le portage ?

Tout professionnel qui veut lancer une activité en indépendant et s’affranchir des contraintes relatives à la gestion administrative et fiscale peut opter pour le portage salarial.

Cette forme d’emploi convient très bien aux entrepreneurs individuels, professionnels libéraux et aux travailleurs freelances, mais aussi aux cadres et salariés qui souhaitent fournir des prestations sans passer par la création d’une entreprise.

Les retraités qui souhaitent reprendre une activité professionnelle pour compléter leurs revenus ainsi que les demandeurs d’emploi qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat peuvent également travailler sous ce statut.

À noter toutefois que le portage salarial n’est pas adapté à tous les métiers. Il se prête en particulier aux prestations de services dans différents domaines : communication, marketing, informatique, ressources humaines, formation, coaching, immobilier, etc.

En revanche, les professions règlementées ne sont pas éligibles à ce statut (avocats, notaires, médecins…). Il en est de même pour les services à la personne et les prestations d’achat et vente de marchandises.

Autre point important, il n’est pas possible de travailler en portage salarial si le montant de la facturation de la prestation est inférieur à 250 euros par jour.


Quels sont les avantages et inconvénients du portage ?

Avantages pour les salariés portés ?

Les consultants exerçant en portage salarial bénéficient des mêmes avantages que les salariés d’une entreprise :

  • assurance chômage ;
  • cotisations retraite et prévoyance ;
  • mutuelle d’entreprise ;
  • caution de garantie de salaires ;
  • assurance RC Pro ;
  • garanties multirisques lors des déplacements ou des missions à l’étranger.

Outre cela, la préservation des droits et la sécurité de l’activité figurent parmi les avantages offerts par ce statut. Sans oublier l’accompagnement personnalisé (formation, organisation de rencontres et ateliers professionnels…) et les services fournis par la société de portage : gestion administrative et fiscale (facturation et recouvrement, versement des cotisations sociales, paiement des salaires mensuels…).

Avantages pour la société cliente

Pour la société cliente, le portage salarial se révèle être une solution flexible et pratique. En effet, celle-ci permet l’accès immédiat aux profils qui correspondent le mieux à ses besoins et à l’évolution de ses activités. Une société de portage dispose souvent d’une liste actualisée de professionnels actifs dans différents domaines.

L’entreprise n’a pas alors besoin d’engager des frais supplémentaires dans le recrutement de nouveaux collaborateurs en interne.

Les objectifs, la durée de la mission et les conditions de travail sont déterminés conjointement avec le salarié porté.

En général, les consultants qui choisissent de devenir salariés portés sont des experts disposant d’un savoir-faire reconnu et d’une solide expérience dans leurs domaines d’intervention. Ils sont ainsi en mesure d’apporter des conseils avisés à leurs clients et de contribuer de façon positive au développement de l’entreprise.

D’ailleurs, il est toujours intéressant de bénéficier d’une appréciation objective de la situation de l’entreprise et de recevoir des recommandations pertinentes de la part d’un expert externe.