En forte progression depuis quelques années, le portage salarial se situe à mi-chemin entre le salariat et l’indépendance et bénéficie ainsi du meilleur de ces deux univers. Le salarié porté exerce son activité professionnelle sans le poids d’une hiérarchie et sans avoir à créer une entreprise. Moyennant des frais de gestion, une société de portage lui accorde le statut de salarié avec les avantages qui en découlent. Le consultant peut ainsi consacrer tout son temps et ses ressources sur l’essentiel : ses missions et le développement de son affaire.
Le statut de salarié est apprécié pour la protection sociale (assurance maladie, prévoyance, mutuelle, retraite et allocations chômage), mais pas seulement. Le salaire est justifié par un bulletin de paie très utile au moment de souscrire un emprunt bancaire ou de s’inscrire auprès de Pôle Emploi.
Cette formule est idéale pour opérer une transition en douceur du salariat vers l’entrepreneuriat ou pour tester une activité ou un marché avec un minimum de contraintes et de risques. En effet, il n’est pas nécessaire de créer une structure légale et de se lancer dans des investissements lourds : la société de portage fournit sa structure aux collaborateurs portés, qui exercent dans un cadre légal. Le portage salarial se présente ainsi comme la solution idéale pour allier liberté et sécurité dans un contexte économique tendu.
Le salarié porté s’occupe lui-même de la prospection ; il est donc libre de choisir les clients avec qui il veut collaborer et les projets qui l’intéressent. Il définit également ses honoraires en fonction de son niveau d’expérience et d’expertise et les négocie avec le client en tenant compte de la durée de la mission et de complexité. Mais surtout, il gère son emploi du temps à sa guise, selon ses préférences et ses impératifs personnels.
Grâce à sa flexibilité, le portage salarial permet de cumuler deux activités pour des typologies de clients différentes. C’est par exemple le cas des formateurs/coachs, qui ont l’opportunité de combiner auto-entrepreneuriat et consulting.
Pour des projets exigeant un savoir-faire qu’il ne possède pas, le consultant porté peut solliciter un partenaire ou un sous-traitant. Il reste ainsi l’unique interlocuteur de l’entreprise cliente et lui offre une prestation globale incluant des requêtes spécifiques.
Les travailleurs indépendants sont souvent pénalisés par le temps consacré au volet administratif de leur activité et qui les empêche de se focaliser sur leur cœur de métier. Surtout, lorsqu’ils sont de « purs » techniciens, ils ne savent pas comment s’y prendre. Or, ils n’ont pas toujours les moyens de faire appel à une société spécialisée.
Le portage salarial les décharges des contraintes administratives, comptables, fiscales et juridiques. La société de portage prend en effet l’intégralité de ces tâches en charge. Cette organisation laisse tout le temps aux consultants pour la réalisation de leur mission et la recherche de clients afin d’accroître leur chiffre d’affaires.
Sans structure légale et physique, les freelances ont parfois du mal à asseoir leur crédibilité auprès des sociétés. Leur appartenance à un réseau de consultants et le soutien de la société de portage contribuent à rassurer les clients potentiels.
Tout travailleur indépendant, indépendamment de son statut et de son métier, a besoin d’un réseau professionnel. Les atouts sont multiples : progresser grâce au partage d’expériences et de bonnes pratiques, accéder à davantage d’opportunités commerciales, ou simplement rompre l’isolement.
La plupart des sociétés de portage organisent des événements afin de favoriser les échanges entre leurs collaborateurs portés. Ces derniers s’ouvrent vers de nouveaux horizons professionnels, et par exemple, pour des projets d’envergure ou des appels d’offres, ils peuvent constituer un pool de consultants.
L’un des critères de sélection d’une société de portage par les freelances est l’étendue de l’accompagnement proposé :
La présence d’un expert à leurs côtés aide les nouveaux salariés portés à maîtriser le fonctionnement du portage salarial et facilite leurs débuts dans une activité indépendante.