Vous avez opté pour Lyon comme nouveau lieu de résidence et vous souhaitez y travailler en tant qu’indépendant ? Devenir salarié porté constitue une option envisageable pour exercer votre métier dans la ville et ses alentours sans travailler pour le compte d’un employeur ou d’une entreprise. La métropole lyonnaise regorge d’opportunités pour ceux, dont les domaines de spécialité sont compatibles avec le modèle d’organisation du portage salarial.
Lyon attire aussi bien les étudiants que les travailleurs, salariés et entrepreneurs, par son dynamisme et la qualité de vie qu’elle offre. Troisième ville de l’Hexagone, elle accueille aussi chaque année des millions de visiteurs, aussi bien français que venant du monde entier.
La capitale des Gaules est le berceau économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la première ville intelligente et la première ville estudiantine de France. Lyon fait partie des villes françaises où le taux de chômage est largement inférieur à la moyenne nationale.
Elle se distingue également par les efforts constants qu’elle fournit dans le domaine de l’innovation. Et en ce qui concerne le marché de l’emploi, la métropole et sa région figurent parmi les premiers pourvoyeurs d’emploi (toutes catégories et secteurs d’activité confondus).
Lyon est une destination à ne pas négliger pour changer de ville et/ou de métier. Le marché de l’emploi est particulièrement adapté aux jeunes diplômés qui vont faire leur entrée dans la vie active et aux profils « junior », notamment les jeunes cadres. Il présente également de nombreuses opportunités intéressantes pour ceux qui veulent venir et se reconvertir dans une autre profession. À noter que le taux de turn-over professionnel de Lyon reste bas.
Par ailleurs : nature (elle possède de nombreux espaces verts et est traversée par le Rhône), héritage culturel (patrimoine bâti et gastronomie du terroir), lieux de loisirs et commerces en tous genres, transports publics et moyens de mobilité, etc. En d’autres termes, Lyon est une ville où le cadre de vie demeure agréable.
De nombreuses entreprises procèdent régulièrement à des recrutements, à commencer par celles qui appartiennent au secteur tertiaire. Les sociétés qui exercent dans les domaines de la finance, du commerce et du marketing sont en tête de liste, de grands groupes français et étrangers dont Société Générale, EY, April Group, Groupama, Caisse d’Épargne, Fiducia, etc. ainsi que de nouvelles structures ayant choisi d’y installer leur siège social.
Les entreprises du secteur secondaire sont également de grands pourvoyeurs d’emploi dans la métropole et ses alentours. La chimie, l’énergie, la métallurgie ainsi que la pharmacie et plusieurs pôles Recherche et Développement (R&D) boostent le domaine.
Concernant la R&D, Lyon est doté de 3 pôles principaux, dont les activités sont axées autour de la biotechnologie, la clean technologie et le digital. Ce dernier se concentre majoritairement dans les domaines de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Les autres secteurs dans lesquels les chances de se faire embaucher sont élevées à Lyon incluent l’e-commerce et les métiers du web et l’agroalimentaire (une bonne partie de la région étant restée agricole). Et le dernier et non le moindre : le secteur de la santé qui dispose de pôles de compétitivité dédiés comme celui de Lyonbiopole d’une part et de plusieurs structures de soins et d’hébergement médicalisés d’autre part.
Pour rappel, le portage salarial est un modèle d’organisation du mode de travail qui s’adresse aux travailleurs indépendants. Si leur métier est compatible avec le portage salarial, ces derniers peuvent exercer leur profession en restant indépendants, mais avec les bénéfices du statut de salarié en matière de protection sociale, de l’aspect administratif et juridique ainsi que de l’assurance.
Dans les détails, devenir salarié porté vous décharge des tâches administratives, fastidieuses et chronophages, mais non moins obligatoires relatives à la gestion d’une entreprise et de vos activités (depuis les procédures administratives liées à vos activités et même votre comptabilité). En principe, la société de portage s’en chargera à votre place.
Vous pourrez vous concentrer sur la recherche et l’accomplissement de vos missions. En étant votre propre patron, vous profiterez d’une entière liberté en ce qui concerne la sélection des missions, le choix de vos clients et des modalités de la collaboration, l’établissement de vos tarifs, le mode de paiement qui vous convient et même dans l’organisation de vos plannings de travail.
Vous pourrez aussi avoir autant de clients et de missions que vous le souhaitez, à condition de remplir vos obligations professionnelles vis-à-vis de vos clients.
En tant que salarié d’entreprise (de la société de portage notamment), vous bénéficierez de la protection sociale dédiée à votre métier, dont les risques liés à vos activités.
Vous profiterez aussi des couvertures idoines en cas de chômage, des prises en charge et remboursements en cas de soucis de santé et vous pourrez posséder et alimenter votre épargne pour la retraite comme tout salarié.
À noter que l’assurance responsabilité civile liée à vos missions reste à la charge de la société de portage. Vous pourrez également bénéficier d’une assistance adaptée en cas de besoin, de conseils d’experts pour la sélection des clients et leur fidélisation, pour la recherche de missions, pour mener à bien la négociation des contrats de travail.
La première étape pour travailler en portage salarial est d’établir un état des lieux de vos compétences et de leur adéquation avec les attentes de vos futures missions et avec le marché du travail dans le secteur d’activité que vous avez choisi.
Ensuite, vous aurez à sélectionner les sociétés de portage présentes dans la métropole lyonnaise et ses environs, dont les conditions de collaboration, les tarifs et les services d’assistance et de conseils vous conviennent.
Pour décider de celle avec laquelle vous travaillerez, vous pouvez aussi vous baser sur la réputation et les commentaires laissés par les internautes sur le web ou sur leur site Internet.
Pour intégrer la société de portage qui aura obtenu votre choix et commencer à exercer, vous devrez procéder à votre inscription (éventuellement créer un profil d’utilisateur), fournir votre RIB et certaines données concernant votre premier client.
Vous devrez établir le contrat de mission avec ce dernier puis faire de même avec le contrat de travail avec la société de portage.
Une fois ces démarches accomplies, vous pouvez vous considérer officiellement comme salarié porté.