Portage salarial Toulouse

Vous habitez Toulouse ou vous venez d’y emménager, et vous voulez travailler en tant que salarié porté ? Votre projet a toutes les chances de réussir si vous savez vous y prendre. Les possibilités de bénéficier des avantages du portage salarial sont nombreuses dans la ville et ses alentours. En trouvant la société de portage dont les conditions de collaboration vous conviennent parmi celles qui sont présentes sur place, vous pourrez tirer pleinement profit de ce modèle d’organisation de l’emploi.


Pourquoi se lancer en portage salarial à Toulouse ?

Capitale de l’Occitanie et de la Haute-Garonne, Toulouse est une cité aux nombreuses surprises pour ses visiteurs.

Son patrimoine historique, notamment ses bâtiments de briques rouges, lui a valu le surnom de « Ville Rose ». Et le fait qu’elle ait parfaitement su allier le moderne et le traditionnel dans ses murs ainsi que le cadre de vie qu’elle offre lui permettent d’offrir un environnement de qualité à ses habitants et à ceux qui souhaitent venir s’y installer et y travailler.

Une économie portée par la technologie de pointe

L’économie et le marché du travail à Toulouse se portent plutôt bien. La cité affiche un dynamisme soutenu par une population relativement jeune et la présence de nombreuses entreprises, TPE, ETI, PME et grands groupes, tous domaines d’activités confondus, dont la majorité est basée dans le pôle Eurocentre au nord de la ville.

Elle est aussi réputée pour être l’un des hauts lieux de la technologie de pointe en France. Elle fait d’ailleurs partie des premières options des travailleurs et des jeunes diplômés qui veulent embarrasser une carrière dans le domaine de l’aéronautique.

Le secteur de l’aéronautique et de l’aérospatial y tient une place de choix, notamment avec la présence d’Airbus (le siège social de l’avionneur européen est basé à Toulouse), et Thalès Alenia Space.

Ces deux pôles proposent régulièrement des offres d’emploi dans l’ingéniorat, le contrôle qualité et la logistique, entre autres domaines.

Expert de l’énergie, Engie est également une entreprise qui mise sur l’innovation et qui recrute des salariés et des stagiaires spécialisés dans divers domaines.

Des secteurs qui recrutent

À noter que ces grands groupes et leurs entreprises partenaires constituent pour les nouveaux diplômés une occasion de s’orienter vers les métiers de l’aérospatial et de l’industrie aéronautique.

Les sociétés exerçant dans les services (aux entreprises et aux personnes), le transport (de personnes et de marchandises), le commerce ainsi que l’hôtellerie et la restauration sont également de grands pourvoyeurs d’emploi sur Toulouse et ses environs.

Fonder son entreprise à Toulouse

Le domaine de l’entrepreneuriat est actuellement en plein boom dans la région toulousaine. On note d’ailleurs une forte augmentation du nombre de startupeurs soutenus par des programmes spécifiques locaux conçus pour promouvoir l’emploi et la création de nouvelles sociétés dans la région.

Ces initiatives constituent une aubaine pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat et fondeur leur propre entreprise, travailler en tant qu’indépendant.

À noter que le portage salarial constitue également une option pour les indépendants dont les activités sont éligibles à ce modèle d’organisation.

La ville encourage par ailleurs les jeunes à se lancer en leur proposant diverses aides et autres initiatives destinées à les accompagner dans leurs projets et les différentes démarches administratives, juridiques, fiscales, etc. qui s’y rapportent.


L’intérêt du portage salarial pour le travailleur indépendant

Le marché du travail et l’univers entrepreneurial toulousain offrent ainsi de nombreuses possibilités et raisons pour les travailleurs indépendants de choisir le portage salarial.

Les principes du portage salarial

Le portage salarial est un modèle d’organisation contractuelle qui engage trois principaux intervenants :

  • la société de portage ;
  • le salarié porté ;
  • l’entreprise cliente.

Il est encadré par la Convention collective de branche des salariés en portage salarial qui est en place depuis 2017.

Il s’adresse essentiellement aux travailleurs indépendants qui souhaitent garder une totale autonomie dans l’exercice de leurs métiers, et bénéficier de tous les avantages du salarié, notamment la couverture sociale (incluant la sécurité et les assurances sociales relevant du régime général : chômage, santé, retraite, etc.).

Le fonctionnement du portage salarial est simple : le salarié porté est lié par un contrat de travail avec la société de portage. Cette dernière s’occupe de toutes les démarches administratives, comptables et sociales relatives aux activités du salarié porté et lui verse un salaire net des retenues obligatoires (fiscales et sociales) et de sa rémunération.

Le salarié porté se charge de trouver ses missions auprès d’entreprises clientes et de les réaliser suivant les modalités de collaboration convenues entre les deux parties. Les clients payent leurs factures auprès de la société de portage, avec laquelle ils ont conclu un contrat de prestation commerciale.

Le portage salarial : pour qui ?

Le portage salarial est essentiellement réservé aux professionnels spécialisés dans les prestations intellectuelles : coach, formateurs, consultants, managers, auditeurs.

Il est également largement répandu dans les domaines de la communication, de l’informatique, de l’ingéniorat ou encore de la gestion de projet.

Par contre ceux qui exercent des professions commerciales (surtout la vente ou l’achat de produits/services) et des professions libérales réglementées, ainsi que ceux dans les services à la personne ne pourront pas devenir salarié porté. Des exceptions peuvent cependant exister pour ces domaines.


Pourquoi choisir le portage salarial à Toulouse ?

Premièrement parce qu’il s’agit d’un modèle d’emploi pratique pour tout travailleur indépendant ou auto-entrepreneur qui ne souhaite pas s’encombrer des tâches administratives et assimilés liés à ses activités, et à tout travailleur qui ne souhaite pas appartenir à une structure particulière.

Il exercera son métier en toute autonomie, choisira les missions qui lui conviennent puis discutera des conditions et des tarifs directement avec les clients.

De plus, le portage salarial à Toulouse pourra répondre aux besoins et objectifs de ceux qui se lancent pour la première fois dans la vie active (les nouveaux diplômés par exemple) ou ceux qui souhaitent une reconversion professionnelle à leur arrivée en région toulousaine, notamment pour s’essayer à leur nouveau métier.

Les retraités peuvent également recourir à cette solution pour rester actifs et arrondir leurs fins de mois avec un complément de revenus si leur pension leur semble insuffisante.

Simple à mettre en place, souple et sécurisé, le portage salarial peut satisfaire les trois parties concernées dès lors que les conditions de collaboration conviennent à tous.

Il permet aux entreprises clientes de faire appel à des experts externes pour des missions ponctuelles et de mieux gérer leurs ressources ou les besoins de changement ponctuel dans leurs activités.