Portage salarial immobilier

Les mandataires et les négociateurs immobiliers sont actuellement très recherchés par les agences immobilières pour renforcer leurs équipes en interne. En effet, face au développement de leurs activités, les agences ont besoin des compétences de ces professionnels indépendants, d’autant plus que faire appel à ces derniers leur permet de réduire leurs charges d’exploitation.
De leur côté, les consultants immobiliers en quête de conditions de travail plus avantageuses choisissent de travailler pour la plupart en portage salarial. Ce statut leur permet de préserver leur autonomie et de bénéficier des avantages du salariat.
Ce guide fournit les détails sur le portage salarial immobilier : définition, fonctionnement, et avantages et limites.


Définition du portage salarial immobilier

Le portage salarial immobilier met en relation un consultant immobilier, une entreprise de portage et une agence immobilière.

Le consultant intervient en tant que prestataire auprès de l’agence immobilière, et pour cela, il doit signer une lettre de mission. Celle-ci décrit les modes de rémunération (commissions ou honoraires).

Il doit par la suite présenter cette lettre de mission à l’entreprise de portage qui lui fera signer à son tour un contrat de travail. Ce document sera visé par l’agence immobilière.

Ses revenus sont versés sous la forme de salaires mensuels par l’entreprise de portage. En effet, cette dernière se charge des formalités juridiques et comptables. Pour sa part, le consultant immobilier est libre d’organiser son planning comme il l’entend.

Bon à savoir : pour pouvoir exercer son activité, le négociateur immobilier doit détenir une carte professionnelle. À défaut, il peut demander à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’utiliser celle de la société de portage.


À qui s’adresse le portage salarial immobilier ?

Tous les professionnels du secteur immobilier qui souhaitent bénéficier du statut de salariat et des conditions de travail flexibles peuvent travailler en portage salarial.

En effet, cette forme d’emploi leur permet de rester indépendants et de profiter des avantages sociaux similaires à ceux des salariés :

  • allocation chômage ;
  • retraite et prévoyance ;
  • assurance maladie et mutuelle ;
  • RC Pro ;
  • congés payés…

Pour les séniors qui veulent poursuivre ou reprendre une activité professionnelle, le portage salarial immobilier est une solution intéressante. Il en est de même pour les cadres ayant perdu leur emploi et souhaitant devenir autonomes.


Quels sont les avantages et limites du portage salarial immobilier ?

Les avantages portage salarial immobilier ?

Les avantages du portage salarial immobilier résident dans sa simplicité et sa souplesse aussi bien pour le mandataire que pour l’agence immobilière.

Pour le consultant immobilier, ce statut offre une meilleure sécurité sociale pour ne mentionner que la mutuelle d’entreprise et les allocations chômage. À ceci s’ajoute le contrat de travail qui ouvre droit à la retraite et à un emprunt bancaire. En effet, ses bulletins de salaire justifient son statut de salarié, contrairement à un agent commercial qui devra fournir ses 3 derniers bilans lors d’une demande de crédit.

Autres avantages significatifs :

  • l’assurance RC pro qui couvre son activité ;
  • la prise en charge de la gestion active, comptable et fiscale par l’entreprise de portage (facturation et recouvrement, versement des cotisations sociales et patronales, paiement des taxes et impôts, etc.) ;
  • et le remboursement des frais professionnels (déplacements, achat équipements informatiques et matériel de bureau, abonnements téléphone et Internet, hébergement et restauration).

Pour l’agence cliente, le choix d’un négociateur immobilier permet de s’affranchir des contraintes liées à la gestion des compétences externes. D’autre part, elle peut demander une aide auprès de sa banque pour le paiement des rémunérations du consultant.

Les limites du portage salarial immobilier

Faire appel à un négociateur immobilier en portage salarial pour une tâche récurrente (négociation et prospection) présente un risque pour une agence immobilière.

En effet, selon le Code du travail, le recours à un salarié porté ne peut se faire que pour une prestation ponctuelle ne relevant pas de l’activité normale et permanente de l’entreprise cliente. Cette prestation doit requérir une expertise dont elle ne dispose pas.

Elle pourrait de ce fait écoper d’une amende de 3 750 euros si elle sollicite à un consultant porté en dehors des cas prévus par cet article. En cas de récidive, des sanctions plus sévères sont prévues : 7 000 euros d’amende et 6 mois d’emprisonnement.