Expert dans son domaine, le consultant informatique fournit des solutions aux entreprises ayant besoin de l’accompagnement d’un spécialiste pour leur transformation digitale. Avec l’évolution constante des technologies numériques, ce professionnel est très sollicité par les entreprises. Ce qui explique les rémunérations élevées proposées aux meilleurs profils. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette activité, il est possible de suivre des formations spécifiques.
Pouvant intervenir dans différents secteurs d’activité et fournir ses conseils aussi bien aux groupes multinationaux qu’aux TPE/PME, le consultant informatique est souvent un ingénieur informaticien.
Il a pour mission de résoudre une problématique en effectuant un audit du système d’information du client, puis à partir des résultats de ceci, de recommander des solutions appropriées.
Pour cela, cet expert doit se référer à l’activité et au mode d’organisation de l’entreprise, mais aussi à d’autres éléments comme la politique de management, la culture et le nombre des collaborateurs.
Les solutions proposées sont rédigées dans un cahier des charges, lequel indique de manière détaillée les objectifs fixés, les technologies, les coûts de l’opération et le planning.
Dans certains cas, le client lui demande des conseils sur le choix des fournisseurs d’outils et des prestataires, et lui confie le suivi du déploiement et de la mise en œuvre des solutions. Ce sera pour ce spécialiste l’occasion d’évaluer l’efficacité et l’adéquation de celles-ci aux besoins ciblés.
Le consultant informatique peut assurer des missions dans des domaines variés, comme :
Le métier de consultant informatique concerne un grand nombre de professions et de spécialisations dans le domaine du numérique. Il existe de ce fait un large éventail de cursus et de diplômes pouvant correspondre aux souhaits de chacun.
D’ailleurs, il est possible de trouver des formations à partir du niveau Bac +2 jusqu’au niveau Master 2 (Bac+5).
Master mention informatique -informatique des organisations – méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises – informatique et ingénierie des systèmes complexes,
Diplôme d’ingénieur spécialité Data scientist – informatique – systèmes informatiques embarqués -informatique et réseaux – électronique et informatique industrielle – technologies de l’information et de la communication,
Master pro en droit, économie et gestion mention méthodes informatiques appliquées à la gestion, Master 2 Management et Stratégie des Systèmes d’Information (MS2I), Expert en systèmes d’information, MSc Master in Integration, Security and Trust of Embedded systems, MSc Computer Science (EPITA) ;
Afin de pouvoir mener à bien ses missions, le consultant doit développer un certain nombre de compétences dans d’autres domaines en plus de son expertise technique.
Il s’agit entre autres de l’audit des systèmes d’information, des techniques de gestion de projet, des statistiques et algorithmes, de l’anglais technique et du marketing et finance, car il doit être en mesure de bien comprendre le fonctionnement d’une entreprise.
D’autre part, la pratique de ce métier requiert également la possession d’une liste de qualités personnelles comme :
En outre, il doit disposer d’un sens développé du relationnel, de la diplomatie, et être capable d’animer une équipe, de former les utilisateurs finaux, de négocier et de rédiger des contrats commerciaux. D’autant plus que l’activité de consulting informatique nécessite une excellente aptitude à la communication aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
La rémunération annuelle brute moyenne d’un consultant informatique varie entre 30 000 et 80 000 euros.
Un profil débutant peut toucher en moyenne 42 000 euros bruts par an alors qu’un consultant sénior peut percevoir jusqu’à 80 000 euros bruts par an.
En principe, le niveau de sa rémunération dépend de son expertise, de la complexité du projet et de la taille de l’entreprise cliente.
Très sollicité par les entreprises, le consultant peut très bien travailler pour une entreprise ou exercer en freelance. Dans ce second cas, avec une solide expérience et une expertise technologique reconnue, il peut prétendre à des rémunérations élevées.