Protection sociale

La protection sociale couvre les risques liés à la santé, la maternité, la vieillesse et à la précarité financière. Il s’agit de dispositifs de prévoyance collective visant à protéger tous les individus des risques pouvant entraîner une diminution des ressources ou une augmentation des dépenses. En effet, certains aléas de la vie comme la maladie, l’invalidité, l’accident de travail, la perte d’emploi peuvent bouleverser l’existence d’une personne.


Définition de la protection sociale

Par définition, la protection sociale rassemble les dispositifs d’accompagnement mis en place en vue de couvrir les risques sociaux susceptibles d’entraîner une perte de revenus ou une forte hausse des dépenses au quotidien.

Ces dispositifs prévoient des prestations monétaires versées directement aux bénéficiaires (individus ou ménages), lesquelles prennent différentes formes :

  • allocations familiales ;
  • allocations chômage ;
  • remboursement des soins ;
  • pensions de retraite ;
  • etc.

En complément de ces prestations, une gamme de services proposée à titre gratuit ou à tarifs réduits est également fournie. Il peut s’agir de services en ligne ou de financement des établissements de santé et des crèches… À tout ceci s’ajoutent des conseils de prévention visant à limiter les risques sociaux.

La protection sociale offre ainsi une couverture en cas de baisse des revenus suite à une maladie, une perte d’emploi ou un accident.

Afin de garantir l’équité du système, chaque individu reçoit de l’aide en accord avec sa situation et ses besoins. Tous les résidents réguliers en France peuvent en bénéficier indépendamment de leur âge, leur profession ou de leur lieu de domicile.

En parallèle, le système permet également d’assurer le reversement des revenus aux travailleurs après leur départ à la retraite.


Comment fonctionne la protection sociale ?

Outre la couverture des risques sociaux, la protection sociale est également mise en place dans l’objectif de créer une solidarité entre les individus et d’assurer une protection universelle pour tous les Français.

La protection sociale en France repose sur 4 régimes :

  • le régime général de la Sécurité sociale auquel sont affiliés les salariés du secteur privé et les étudiants ;
  • le régime agricole géré par la MSA (Mutualité sociale agricole) ;
  • la sécurité sociale des indépendants (anciennement Régime social des indépendants ou RSI) intégrés au régime général ;
  • les régimes spéciaux regroupant les fonctionnaires et d’autres professions, comme les notaires, les cheminots, les miniers, etc.

D’autre part, les autorités publiques et locales participent également aux dépenses en consacrant des budgets destinés au financement de certains frais, comme l’indemnisation des demandeurs d’emploi en fin de droits, les bourses scolaires et les subventions des retraités aux faibles revenus.

Les dépenses inscrites au budget de l’État et des collectivités sont financées par les impôts. Mais le financement des prestations de la Sécurité sociale provient en grande partie des cotisations prélevées sur les salaires (cotisations sociales).

Certaines associations privées apportent aussi leurs contributions en fournissant des aides aux plus vulnérables et aux personnes marginalisées. Ces établissements reçoivent des subventions publiques (versées par l’État, les collectivités territoriales ou l’UE) et des dons volontaires provenant des particuliers.