Un travailleur freelance peut intervenir dans différentes missions en entreprise pour des raisons variées. Par exemple, la société a besoin de ses compétences techniques pour l’accompagner dans son développement. Il arrive aussi que celle-ci souhaite renforcer son équipe en interne afin de pouvoir faire face à des pics d’activité, ou encore il peut s’agir d’une mission urgente qui doit être réalisée dans un délai limité. Parfois, les entreprises ont du mal à se retrouver entre les nombreux profils disponibles sur le marché. Ce guide fournit la liste des meilleures plateformes permettant de trouver facilement des freelances.
Les plateformes de freelance mettent en relation les experts travaillant en indépendant et les entreprises ayant besoin de compétences spécifiques. Leur objectif est alors de proposer aux porteurs de projets les profils correspondant le mieux à leurs besoins.
Néanmoins, les services proposés peuvent différer d’une plateforme de mise en relation à l’autre. Il en est de même du système d’évaluation des freelances : si certaines désignent un chargé d’affaires pour s’occuper de la qualification de chaque profil avant de les présenter aux clients, d’autres préfèrent insérer une note sur la fiche du travailleur indépendant.
En ayant recours à une plateforme de freelances, l’entreprise peut accéder à une base de données importante de profils. Ce qui facilite la recherche de l’expert disposant des compétences spécifiques, dont elle a besoin.
D’autre part, cette démarche lui permet de réduire ses coûts d’exploitation. En effet, faire appel à un consultant externe pour une durée limitée revient nettement moins cher que recruter des collaborateurs en interne.
Toutes les plateformes ne fonctionnent pas de la même manière : il existe des portails généralistes qui regroupent tous les secteurs d’activité, et des sites spécialisés dans un secteur particulier comme l’informatique.
En outre, certaines se positionnent comme des sites de recrutement de consultants freelances et d’autres comme des marketplaces pour les talents.
Pour ce qui est des prix des services, la plupart d’entre elles prélèvent une commission sur la facture (en pourcentage), mais sur certains sites, les services sont accessibles via un abonnement mensuel ou annuel.
Bien qu’il existe de nombreuses plateformes de mise en relation, certains sites sont reconnus pour leur fiabilité, leurs expériences dans le domaine et le nombre important de freelances qui utilisent leurs services.
Voici la liste des meilleurs sites pour trouver des freelances ;
Cette plateforme regroupe plus de 320 000 freelances. Elle offre au porteur de projet la possibilité de filtrer ses recherches afin de pouvoir trouver le meilleur talent, et de contacter directement le professionnel qu’il a choisi pour convenir des détails de la mission, des conditions de travail et des prix des prestations.
Codeur est actuellement l’une des plateformes de référence sur le marché français. Les projets proposés par les entreprises sont publiés sur le site, et il appartient aux freelances de soumettre une offre aux porteurs. Après chaque mission, le freelance reçoit une note. Ce qui permet aux futurs clients d’avoir une certaine idée de ses talents et de son professionnalisme. Il s’agit de la plateforme idéale pour trouver des développeurs web, des infographistes et des experts SEO.
Fort de plus de 13 millions d’utilisateurs dans le monde, Freelancer est une plateforme spécialiste du secteur digital. Les professionnels sont classés par métiers. Ce qui facilite la recherche. Afin de pouvoir poster un projet sur ce site, il faut créer un compte acheteur. Les freelances intéressés par le projet peuvent proposer leurs offres.
Ce site privilégie les mises en relation de proximité dans l’objectif d’instaurer des relations de confiance entre les porteurs de projet et les freelances. L’ensemble des services proposés par 404 Works est gratuit, aussi bien pour les professionnels que pour les entreprises. Néanmoins, afin d’assurer la qualité des prestations fournies par les freelances, cette plateforme procède à une vérification systématique de tous les profils créés. Pour cela, un certain nombre de critères sont imposés : formation, expériences, références, réputation sur le web, etc.
Cette plateforme permet aux freelances et aux porteurs de projets de créer gratuitement un compte. La publication d’un projet est payante, mais il est possible d’entrer en contact direct avec le professionnel de son choix. Le montant versé par le client est, par ailleurs, restitué par Upwork, une fois la mission terminée.
Facile à utiliser et offrant des services gratuits pour le professionnel freelance, ce site est payant pour les porteurs de projets. Les prix des prestations sont payés directement à la plateforme avant la fin de la mission. En cas de non-livraison du travail, Fiverr s’engage à rembourser intégralement le montant versé par le client.
Ce site permet de trouver facilement des freelances pour différents projets dans le digital. Le client peut entrer en contact direct avec le professionnel de son choix avant d’acheter des prestations. Il peut en outre demander des modifications dans le travail livré s’il n’est pas satisfait. D’ailleurs, le freelance ne reçoit aucun paiement jusqu’à ce que le projet soit accepté par le client.