Vous projetez de vous installer à Paris et y gagner votre vie en travaillant à votre compte ? Le portage salarial constitue une option à considérer dans cette optique. En optant pour le statut de salarié porté, et si le métier que vous avez choisi est éligible au portage salarial, vous pourrez bénéficier des nombreuses opportunités offertes par le marché de l’emploi parisien. Et profiter du cadre de vie plaisant de la capitale.
Paris et toute la région francilienne restent la zone privilégiée par les travailleurs à la recherche d’un emploi en France.
Principaux centres névralgiques de la vie économique du pays, la Cité des lumières et l’Île-de-France compte un million d’entreprises françaises et internationales, toutes tailles et tous secteurs d’activités confondus, dont une majorité a choisi d’y installer soit leur siège social, soit une ou plusieurs antennes, soit des centres dédiés à la recherche et au développement.
Avec environ 6 millions de travailleurs actifs, salariés ou non, les activités des entreprises parisiennes, TPE, ETI, PME et grands groupes génèrent environ un tiers du PIB de l’Hexagone.
Il est utile de préciser que Paris accueille aussi bien des entreprises « traditionnelles » qu’un nombre important de start-ups.
Plus d’une dizaine de milliers de ces sociétés innovatrices, dont les activités sont essentiellement basées sur les nouvelles technologies y sont actuellement présentes.
Avec les nombreux incubateurs qui ont vu le jour au cours de ces dernières années, elle est d’ailleurs considérée comme la capitale européenne de ces jeunes pousses, devançant de peu sa principale concurrente dans le domaine outre-Manche, Londres.
Le dynamisme de la vie économique de Paris est notamment soutenu par le développement des entreprises.
La relance post-covid a d’ailleurs contribué à booster le marché de l’emploi parisien. Outre les sociétés qui ont repris leurs activités, de nouvelles sont arrivées, augmentant de manière significative les opportunités d’embauche.
Tous les secteurs d’activité sont présents sur Paris et sa région : celui de l’agriculture, de l’industrie et des services.
L’Île-de-France est cependant davantage spécialisée dans les domaines, comme la communication, les arts, l’informatique, la recherche, le tourisme, la santé, la comptabilité et la finance, les transports et le commerce.
Le secteur le plus pourvoyeur d’emplois en région parisienne, et surtout dans la capitale et la grande couronne, est celui des services, notamment dans le milieu touristique, la communication et celui de la finance. Suivi, dans le désordre, des domaines de la santé (dans le paramédical surtout) et des services à la personne, de l’informatique et les TIC, des services, de la construction et de l’industrie.
Les cadres et les professions intellectuelles représentent plus d’un tiers des actifs de la capitale et de la région francilienne.
Et si Paris se distingue par le niveau de qualification élevé de sa main-d’œuvre, elle offre néanmoins également leurs chances aux personnes sans diplômes ou qualifications spécifiques dans différents domaines.
Le portage salarial est un concept qui existe depuis de nombreuses décennies, mais qui tend à gagner en popularité auprès des travailleurs indépendants. Ce modèle d’organisation professionnel s’adresse en effet principalement à ces derniers et présente divers avantages indéniables. Il leur permet d’exercer leur métier et de profiter de tous les avantages du salariat tout en conservant leur autonomie.
En devenant salarié porté, vous pourrez bénéficier de la même protection sociale que les salariés classiques (retraite, assurance chômage, mutuelle santé, etc.). La société de portage prend également en charge votre assurance responsabilité civile professionnelle.
Le portage salarial offre aussi la possibilité de vous concentrer sur la recherche de missions et la réalisation de ces dernières sans avoir à vous soucier des démarches administratives et juridiques, des travaux de comptabilité liés à votre activité, de la régularisation des cotisations sociales, etc. Votre société de portage s’en occupera et vous versera un salaire net de toutes les retenues obligatoires (fiscales et sociales notamment).
Vous pouvez travailler en toute autonomie, sans subir la pression de supérieurs hiérarchiques. Vous pourrez choisir vos clients et les missions que vous souhaitez effectuer en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
Vous êtes parfaitement libre de fixer vos tarifs, de négocier les modalités de réalisation des missions et le contenu du contrat avec votre client.
Être salarié porté implique surtout que vous devrez vous-même « trouver du travail ». Il est cependant utile de préciser que vous ne pourrez recourir au portage salarial à Paris que sous certaines conditions.
En effet, ce mode de travail n’est accessible qu’aux professionnels spécialisés dans les prestations de services intellectuels : consultants, ingénieurs, cadres, notamment.
Les professions libérales réglementées, les services à la personne et les activités commerciales sont proscrits, mais certaines d’entre elles peuvent tout de même être éligibles au portage salarial sous conditions.
Ceux qui font leur entrée dans la vie active comme ceux qui vont bientôt la quitter ou qui sont déjà à la retraite peuvent exercer en tant que salarié porté si leur profil et le métier choisi répondent aux conditions.
Comme pour toute recherche d’emploi, vous aurez intérêt à vous faire connaître et à mettre en valeur vos compétences dans le domaine d’activité où vous exercez.
Pour cela, vous pouvez travailler votre visibilité en vous inscrivant sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn ou Viadeo par exemple), ou publics et sur les plateformes de mise en relations d’entreprises/prestataires avec des clients.
En outre, pensez régulièrement à faire un tour sur les sites d’offres d’emploi classiques proposant des annonces en région parisienne. Certaines de ces plateformes permettent même d’affiner les recherches en fonction de vos compétences, des types de missions recherchées, de la localité, etc.
Une présence effective sur Internet vous aidera à optimiser vos chances de vous faire contacter par des clients potentiels, de vous fabriquer une réputation (et de profiter du bouche-à-oreille pour vous faire connaître et faire connaître vos compétences) et de tisser un réseau professionnel.
En règle générale, la société de portage offre un accompagnement en mettant en place des formations, des ateliers et autres événements pour aider leurs salariés à développer leur activité et à nouer des relations.
Des organismes et des associations de consultants organisent également des salons, des séances de rencontres, des conférences, des événements networking ou afterwork qu’il est recommandé de ne pas manquer.