Endevor (Environment for developers and operations) Software Change Manager (SCM) est un logiciel de gestion du code source des applications. Cet outil est ainsi utilisé pour gérer la configuration logicielle d’une entreprise. En principe, il s’agit d’un progiciel destiné aux dirigeants et managers, et pouvant s’adapter aux entreprises de toutes tailles (PME, ETI, grands groupes).
Endevor appartient à la gamme d’outils d’administration de CA Technologies dédiés à la maintenance des applications logicielles et au suivi de l’évolution des versions de celles-ci.
En plus d’être un logiciel de gestion du code source, Endevor est également un outil de contrôle de version pour l’exécution d’ordinateurs centraux z/OS.
Il faut dire qu’il s’agit de l’outil de gestion de configuration des logiciels mainframe le plus utilisé du fait de ses performances.
En effet, la gestion et la sécurisation des actifs logiciels s’effectuent de manière fiable, automatique et standardisée.
Par définition, Endevor est un progiciel de gestion qui sert à automatiser, surveiller et contrôler le cycle de vie du développement des logiciels mainframe.
Afin de pouvoir se connecter à une base de données ou synchroniser des fichiers entre différents programmes informatiques, ce logiciel utilise des API’s et des plug-ins pouvant s’intégrer à d’autres applications.
Compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux) et avec presque tous les SI des entreprises, Endevor est directement accessible depuis un navigateur web à l’aide d’un terminal connecté à Internet (PC de bureau et portable, smartphone, tablette).
Parmi les avantages fournis par cet outil figure la possibilité d’identifier facilement et de maîtriser la configuration. À ceci s’ajoutent d’autres fonctions comme l’audit de la configuration, les tableaux de bord et l’enregistrement de l’état de la configuration.
D’autre part, Endevor fait l’objet d’une mise à jour régulière. Les fonctionnalités sont ainsi enrichies au fil des temps et de nouveaux patchs de sécurité sont proposés en continu par l’éditeur.
Comme toute application cloud, elle est dotée de cryptage SSl, d’un système d’authentification à deux facteurs et de chiffrement et de sauvegarde automatique des données.
Le support technique et la documentation technique sont disponibles sur le site de l’éditeur. Les utilisateurs y trouveront un guide technique complet, un service support ticket, mais aussi des réponses aux questions fréquemment posées (FAQ) et un forum.
Endevor SCM est principalement utilisé par des entreprises des secteurs IT et finance :
Dans les détails, 44 % des utilisateurs sont des grands comptes (+1 000 salariés), 35 % sont des ETI et 25 % sont des petites entreprises comptant moins de 50 salariés. Près des deux tiers de ces entreprises se trouvent aux États-Unis.
Le prix de ce progiciel de gestion dépend des options choisies par le client : nombre de licences, add-ons, fonctions additionnelles, etc.
L’éditeur propose une version d’essai gratuite de la solution avec des fonctionnalités basiques et pour une durée limitée.
En fonction de ses besoins, le client peut par la suite choisir parmi différents forfaits (standard, pro, entreprise, premium).
En tout cas, des réductions sont offertes à ceux qui achètent plusieurs licences et ceux qui souscrivent des abonnements annuels.
Les freelances Endevor peut intervenir dans différents types de projet en tant qu’ingénieur MainFrame, analyste ou analyste programmeur COBOL, analyste COBOL/MVS, intégrateur DevOps/Mainframe, développeur PACBASE, ou encore développeur SAS.