L’agent commercial indépendant doit accomplir un certain nombre de démarches administratives pour pouvoir exercer son activité. La première et la plus importante est l’inscription au registre spécial des agents commerciaux (RSAC), qu’il choisisse le statut d’entrepreneur individuel ou la création d’une société commerciale (EURL, SASU, SARL, SAS).
Le registre spécial des agents commerciaux recense toutes les personnes physiques ou morales qui agissent en tant que mandataires indépendants d’un tiers pour louer, acheter ou vendre des biens ou des prestations de services. Ces derniers exercent dans différents domaines, notamment l’immobilier. Ils interviennent depuis la négociation jusqu’à la rédaction et la signature de contrats (au contraire de l’apporteur d’affaires), pour le compte de commerçants, industriels, producteurs ou d’autres agents commerciaux.
Une activité d’agent commercial exercée sans une inscription préalable au RSAC expose le contrevenant à une amende de 45 000 euros et d’une peine d’emprisonnement de 3 ans en cas de contrôle de l’URSSAF.
Ce répertoire est tenu par le greffe du tribunal de Commerce de chaque département, et l’agent commercial doit s’adresser à celui de son lieu de résidence pour son immatriculation, ainsi qu’en cas de changement majeur (adresse, activité, statut, etc.) survenant au cours de son activité. Les départements d’Alsace-Moselle font exception, dans la mesure où ce sont les tribunaux d’instance qui gèrent le RSAC.
Avant la procédure d’immatriculation proprement dite au RSAC, le futur agent commercial doit décrocher un contrat de mandant. Le contrat signé par le client doit inclure les informations suivantes :
La procédure d’inscription peut se faire en ligne via le portail infogreffe.fr, dans la rubrique « Immatriculer une entreprise en ligne ».
L’inscription au RACS nécessite un certain nombre de justificatifs :
Pour les entrepreneurs qui exercent en nom propre, le formulaire AC0 qui renseigne les aspects suivants :
En sus, dans le cas d’une société, une copie de l’extrait d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) est requise. Pour un entrepreneur individuel, voici les pièces additionnelles à présenter :
Enfin, un chèque d’un montant de 25,19 € correspondant aux frais d’immatriculation doit être joint à ces documents.
À l’issue de cette démarche, si tous les documents sont complets et corrects, le greffe accorde un numéro RSAC au professionnel.