Graphiste

Le métier de graphiste convient à une personne créative et qui est passionnée par la communication visuelle et publicitaire. En effet, le graphiste est celui qui crée l’identité visuelle d’une marque, d’une association ou d’une institution. Il doit se servir de son talent pour mettre en valeur l’image de son client et transmettre le message que ce dernier veut véhiculer à travers ses créations graphiques. Il importe d’ailleurs que le public reconnaisse une marque ou une association du premier coup d’œil. Pour ce faire, il concilie parfaitement les formes, la typographie, les couleurs et les matières.


Le métier de graphiste

Le graphiste est un professionnel qui se charge de créer et de réaliser tous les éléments visuels lors d’une campagne de communication.

Ceci inclut entre autres les chartes graphiques, le logo et toutes les images utilisées dans le cadre de cette campagne. En principe, le graphiste peut travailler en ligne (on-line) ou hors-ligne (off-line).

Dans le premier cas, il est appelé webdesigner et travaille uniquement sur des supports numériques.

En revanche, s’il travaille hors-ligne, il est connu sous la dénomination d’infographiste : il se fait aider par des outils de CAO et DAO et retranscrit ses créations sur des supports papiers.

Outre cela, il existe des graphistes polyvalents, également appelés graphistes 360 °. Cette catégorie de graphiste peut travailler aussi bien hors ligne qu’en ligne et sur tous types de support.


Que fait le graphiste ?

Lors de la création des éléments visuels, le graphiste fait en sorte que la clientèle ciblée soit immédiatement attirée par les affiches, les packagings, les brochures commerciales de la marque.

Il choisit soigneusement le support, les couleurs et la typographie en veillant à la qualité esthétique du rendu, mais aussi à son adéquation avec l’identité visuelle adoptée par l’entreprise ou l’association.

La conception de ces éléments s’effectue souvent sous la supervision d’un directeur artistique et en concert avec un rédacteur.

Le graphiste doit s’assurer que tout correspond à la demande et aux exigences du client avant la livraison du projet. D’ailleurs, il est responsable non seulement de la création, mais aussi de la réalisation.


Quelles études suivre pour être graphiste ?

La plupart des graphistes ont suivi des formations professionnelles techniques et artistiques même si certains ont fréquenté des écoles d’art, comme l’ENSAD, le DSAA, le DNSEP ou le DNAT.

Il est possible d’accéder à ce métier avec :

– un BTS en expression visuelle, option espaces de communication/communication visuelle, options graphisme édition publicité/multimédia (Bac +2) ;

 – un Diplôme national d’art et technique (DNAT) option design graphique, ou une Licence pro arts, sciences humaines et sociales, activités culturelles et artistiques, spécialité communication visuelle (Bac + 3) ;

– un Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) art et technique de la communication, option création typographique/créateur concepteur, option communication visuelle (Bac + 4) ;

– un Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), option communication ou un Master pro sciences et technologies, mention ingénierie emballage (packaging), spécialité design et graphisme emballage (Bac + 5).


Quelles sont les compétences demandées auprès du graphiste ?

Le graphiste doit bien sûr posséder des compétences techniques, mais aussi du savoir-faire lui permettant de réaliser son travail dans les règles de l’art :

  • Maîtrise des techniques de dessin, de la colorimétrie et de la typographie ;
  • Chaîne graphique, procédés et contraintes d’impression, techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir, techniques de gestion de réseaux prépresse, publication assistée par ordinateur ;
  • Maîtrise des logiciels d’image de synthèse, d’édition multimédia, de montage photo, de création vidéo, et des technologies d’accessibilité numérique ;
  • Bonnes connaissances des normes qualité et des règles du Droit de la propriété intellectuelle ;
  • Connaissance des langages de programmation informatique et des règles de sécurisation de fichiers informatiques ;
  • Analyse des besoins du client et traduction d’un concept ou d’un script en représentation visuelle ;
  • Traitement des images numériques et modélisation des éléments graphiques ;
  • Définition de la composition d’éléments graphiques et animation des éléments d’une image, etc.

D’autre part, afin de pouvoir réussir ses missions, il doit avoir une créativité foisonnante, mais aussi être attentif et souple, car il est souvent amené à retravailler ses créations pour satisfaire les exigences du client ou du directeur artistique.

Enfin, le graphiste doit être capable d’adapter les nouvelles tendances à son propre style.


Quel est le salaire du graphiste ?

Le salaire bruit annuel d’un profil débutant oscille entre 25 000 et 30 000 euros en fonction de la nature du projet et du client.

Pour sa part, un graphiste expérimenté peut toucher jusqu’à 50 000 euros bruts par an.

En travaillant en tant que freelance, le graphiste peut prétendre à une rémunération plus élevée, notamment s’il est reconnu pour son talent de créateur.