Métier freelance

Créer sa propre entreprise est une idée qui tente de plus en plus de salariés et professionnels en France. Mais nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés à choisir les métiers qu’ils vont exercer avec le statut d’indépendant. Actuellement, les freelances ont le choix entre plusieurs professions dans des secteurs variés en fonction des compétences et du savoir-faire de chacun. Ce guide offre un aperçu sur les principaux métiers pouvant être exercés en freelance.

Les métiers en freelances les plus recherchés

Le télétravail et le freelancing sont en plein essor depuis l’avènement de la crise sanitaire en 2020. Bien qu’il soit possible d’exercer différentes professions avec le statut d’indépendant, il faut dire que certains métiers sont plus recherchés que d’autres. En principe, ce sont ceux du secteur digital et du management qui sont très sollicités par les recruteurs.


Le développeur 

Il s’agit de l’un des métiers ayant le vent en poupe en ce moment. La digitalisation de tous les secteurs d’entreprise contraint les entreprises à accélérer leur transformation numérique et à faire appel aux compétences techniques des développeurs.

En fonction de ses besoins, une entreprise peut recourir à un développeur full-stack (généraliste), un développeur web, ou encore à un développeur d’applications mobiles.

Le métier du développeur est accessible après une formation en informatique (de courte ou de longue durée), mais la plupart des freelances qui exercent cette activité sont des spécialistes d’une ou de quelques technologies particulières. Il est parfois amené à travailler en équipe lors de ses différentes missions.


Le Coach agile

Le coach agile indépendant est également un métier très demandé sur le marché. Ce consultant intervient dans des missions d’accompagnement des collaborateurs d’entreprise dans le cadre d’un changement d’organisation au sein d’une entreprise.

Concrètement, il doit fédérer les membres de l’équipe et sensibiliser aux responsabilités de chacun dans le processus de transformation et d’innovation.

Afin de pouvoir mener à bien ses missions, le coach agile freelance doit au préalable analyser les besoins de son client.

Ensuite, il lui faut fixer des objectifs précis, organiser des ateliers et mettre en place des outils adaptés.

Il doit être attentif à l’impact de son coaching sur les collaborateurs concernés, et être capable d’ajuster la méthode en fonction de l’évolution de la situation.

Ce métier s’adresse aux diplômés des écoles de commerce ou de management, ou encore ceux des écoles d’ingénieurs ayant acquis une solide expérience et un savoir-faire dans ce domaine.


Le rédacteur

La digitalisation d’une entreprise passe par la création d’un site. Ceci est incontournable pour renforcer sa visibilité auprès du public et attirer des clients potentiels.

Mais afin d’atteindre cet objectif, le site doit être alimenté avec du contenu attractif, et pour cela, les compétences d’un rédacteur sont requises. La plupart des entreprises préfèrent confier cette tâche à des freelances.

Ce métier ne nécessite pas une formation spécifique, mais la maîtrise parfaite de la langue française est de rigueur.

Ainsi, les rédacteurs ayant suivi une formation en journalisme ou en communication (niveau bac +3 ou bac + 4) disposent d’un atout majeur. Ils peuvent être amenés à produire différents types d’articles : actualités, communiqué de presse, articles de blog, ou textes SEO.


Le Community manager

Étroitement lié avec les réseaux sociaux, il s’agit de l’un des métiers du web les plus en vogue. La mission du community manager consiste à créer une communauté sur les réseaux sociaux et à assurer l’animation de celle-ci en vue d’assurer la visibilité d’une entreprise ou d’une marque, et d’accroître sa notoriété.

Il est ainsi en charge de l’élaboration de la stratégie social média et de la mise en place de la ligne éditoriale de son client.

En plus du sens relationnel, la créativité est l’une des qualités nécessaires à l’exercice de ce métier. En effet, il lui faut innover constamment et créer du contenu en accord avec les attentes des membres de la communauté.

Comme pour le rédacteur, une formation en communication ou en journalisme est nécessaire pour devenir community manager.


Le chef de projet

Le chef de projet freelance attire de nombreux professionnels du management. Garant de la réussite d’un projet, il assure la bonne répartition des tâches entre les membres de l’équipe ainsi que leur coordination en veillant au respect strict du cahier des charges et du délai imparti.

Ce métier s’adresse ainsi à un profil polyvalent ayant le sens du leadership et de l’organisation. Outre cela, il doit faire preuve de rigueur afin d’assurer que tout se passe comme prévu.

Des écoles de management proposent des formations spécifiques pour ceux qui aspirent à devenir chef de projet, mais il est également possible de suivre un cursus universitaire.

À noter toutefois qu’il faut justifier d’une expérience significative dans ce domaine pour pouvoir exercer en freelance.


Le graphiste/illustrateur

Très sollicité par les entreprises désireuses de renforcer leur visibilité, le graphiste freelance a pour mission de créer et de réaliser tous les éléments visuels (logo, affiches, etc.) dans le cadre d’une campagne de communication.

Outre son talent artistique, ce professionnel doit posséder un certain nombre de qualités pour développer son activité en indépendant : la souplesse (accepter la critique), la patience et le sens du détail.

En principe, ce sont les profils diplômés d’une école d’art qui sont recherchés par les entreprises, mais il est également possible d’accéder à ce métier avec une formation en multimédia, à la création digitale ou encore au design graphique (Bac + 2 ou Bac +3).


Le formateur

Expert dans un domaine particulier, le formateur propose ses services à toute personne ayant besoin de développer de nouvelles compétences.

En fonction des attentes et des profils des apprenants, il peut proposer des prestations de conseil, ou des programmes de formation, lesquels peuvent prendre différentes formes : conférences, stage individuel, stage collectif, webinaire, etc.

Pour exercer le métier de formateur, une expertise pointue et une solide expérience dans le domaine qu’il souhaite enseigner sont requises. Il lui faut également être un bon pédagogue, patient et disposer d’une excellente capacité rédactionnelle (nécessaires pour la transmission des savoirs).