Mission graphiste freelance

Travailler comme indépendant implique de trouver régulièrement des missions par vos propres moyens. Si vous souhaitez exercer le métier de graphiste en freelance, vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour faciliter la recherche de missions, ainsi que diverses informations qui vous aideront à réussir en tant que prestataire.


Métier de graphiste freelance

Petit rappel sur le métier de graphiste

Le graphiste, également appelé graphic designer, est l’un des professionnels les plus demandés en ce moment. Il conçoit des solutions pouvant répondre à la fois aux besoins en communication et marketing des entreprises ou des organisations et institutions (tous domaines d’activités confondus).

Concrètement, en tant que graphiste, vous pourrez être sollicité entre autres pour la conception et la réalisation de logos, de bannières et d’enseignes publicitaires, d’affiches, de posters et de dépliants, etc.

Ainsi que pour la mise en page avant l’impression ou encore pour la création du design graphique d’emballages de produits. Dans certains cas, vous aurez aussi à rédiger la charte graphique pour votre client.

Graphiste freelance : un professionnel très recherché

De nos jours, les besoins en communication et en marketing des entreprises et de certaines organisations ne cessent de croître et d’évoluer. Le recours à des experts dans le domaine de la communication visuel s’impose pour optimiser la visibilité, en ligne et hors ligne, d’une part. Et pour se démarquer efficacement de la concurrence avec des moyens à fort impact d’autre part.

Pour sa part, le graphiste est le spécialiste qui transforme les idées et les messages que son client souhaite transmettre à son public en concepts graphiques pertinents. Ceux-ci seront publiés sur papier ou en format numérique et sont conçus pour attirer et retenir l’attention du public ciblé.

Mais plutôt que de s’adresser à des agences spécialisées dans le domaine, de nombreuses entreprises préfèrent travailler avec des prestataires externes : graphistes et directeur artistique freelance entre autres.

La possibilité de maîtriser leurs coûts (les tarifs d’un freelance sont moins élevés par rapport à ceux d’une agence) et la flexibilité offerte par ce statut (la collaboration peut démarrer dès la signature du contrat de prestation de services) sont autant de raisons qui dictent leurs choix.

Pour les graphic designers désireux de se lancer en indépendant et de proposer leurs services en freelance, le marché est encore assez large compte tenu de la demande soutenue.

Outre les entreprises existantes qui souhaitent changer de stratégie de communication, les nombreuses structures nouvellement créées constituent des clients potentiels.

Le métier de graphiste indépendant/freelance a de ce fait le vent en poupe, et ne risque pas, pour l’instant du moins, de connaître la crise.


Comment trouver des missions pour graphiste freelance ?

Contrairement aux professionnels qui travaillent au sein d’une agence ou d’une entreprise spécialisée dans la publicité, le marketing et/ou la communication digitale, le graphiste freelance devra trouver lui-même des missions.

Il est utile de préciser que vous devrez régulariser votre situation administrative et juridique pour exercer légalement votre métier. En principe, vous serez un auto-entrepreneur et vous devrez ouvrir un compte bancaire pour votre activité professionnelle.

Comment faire pour dénicher des missions lorsque vous débutez dans le freelance ?

La première étape dans la recherche de missions consiste à recourir à des moyens de communication qui vous permettront de gagner en visibilité et de faire connaître vos compétences et votre maîtrise des spécificités techniques et technologiques de votre métier. Aujourd’hui, le digital est le canal privilégié par les professionnels indépendants pour promouvoir leur activité.

Vous pouvez par exemple élaborer un portfolio, créer un blog ou un site web. Une présence effective sur les réseaux sociaux, publics et professionnels, est également recommandée.

À noter que vos comptes Facebook, Instagram, LinkedIn ou Viadeo, votre site internet ou votre blog devront traduire votre expertise (techniquement et esthétiquement) et être régulièrement mis à jour avec des contenus pouvant intéresser vos cibles. Et si possible, publiez des contenus sur les sites et blogs spécialisés dans votre domaine d’expertise.

Par ailleurs, vous inscrire sur les plateformes de mise en relation de prestataires freelance et de personnes, physiques ou morales, à la recherche de graphistes vous sera aussi d’une aide précieuse.

Vous pourrez directement contacter des clients potentiels ou vous faire contacter par de futurs employeurs (entreprises, organisations ou même agences spécialisées en quête d’expertise externe).

Sinon, n’hésitez pas non plus à parcourir les sites et plateformes dédiés aux offres d’emploi. Vous pourrez postuler pour celles qui vous conviennent et discuter des modalités de collaboration avec le client.

Un autre moyen qui permet de multiplier vos chances de vous faire connaître et de trouver des missions est de participer à tous les événements relatifs à votre métier (salons, ateliers, formations, rencontres entre gens du même métier, etc.) organisés près de chez vous.

Afin de faire face efficacement à la concurrence, prenez soin d’analyser le marché et les offres de vos concurrents. Et adaptez les vôtres de manière à ce qu’elles soient plus intéressantes que les leurs. Les clients ayant tendance à réduire au mieux leurs coûts.