MML Capital, accompagné de Bpifrance et l’IDI, devient l’actionnaire majoritaire de Freeland, la plateforme de freelancing leader en France.

Logo freeland - mml - bpi france - idi

Paris, le 23 Mars 2023

Après avoir triplé de taille depuis l’entrée de l’IDI au capital il y a 4 ans, Freeland est devenu l’acteur référent sur le marché français du freelancing avec un chiffre d’affaires de près de 400 millions d’euros et ambitionne de devenir le leader européen à horizon 2027 en poursuivant sa stratégie.

Issu du rapprochement de Missioneo Group et de Provisia, le groupe Freeland, dirigé par Patrick Levy-Waitz et Hubert Camus et détenu par l’IDI, accompagné de Chevrillon depuis 2019, fait l’objet d’un LBO secondaire orchestré par MML Capital et Bpifrance. A cette occasion, les actionnaires financiers historiques (IDI et Chevrillon notamment) réinvestissent aux côtés du management dans Freeland Investissement, la holding de reprise.

La plateforme de freelancing leader de son marché en France développe des services destinés à répondre aux besoins des talents indépendants et de leurs clients : staffing, intermédiation, gestion administrative, portage salarial, payrolling, accompagnement et formation.

Capitalisant sur un marché du freelancing en forte croissance et une stratégie de développement ambitieuse :

  • Freeland a développé son offre de services avec les acquisitions de Consultime (ESN de Freelancers), Freelance-Informatique (plateforme d’intermédiation pour des missions IT) et Codeur (plateforme d’intermédiation pour des missions IT, rédaction, traduction) en 2021 et 2022.
  • tout en renforçant son positionnement historique sur le marché du portage salarial par croissance organique et externe avec les acquisitions de Freeteam et Intervia en 2021 et 2022.
  • Freeland a développé une plateforme digitale unique basée sur une infrastructure informatique de pointe pour accompagner au quotidien de manière largement automatisée 10.000 freelancers et plusieurs milliers d’entreprises partenaires dans leurs besoins RH, notamment sur les métiers de l’IT, du management de transition ou de l’immobilier.

Freeland est ainsi devenu la plateforme end-to-end de la supply chain du freelancing.

Patrick Levy-Waitz, Président de Freeland Group et Hubert Camus, Directeur Général commentent : « Dans un environnement de l’emploi en mutation avec des modes de travail évolutifs, l’ambition du Groupe Freeland est d’être la première plateforme de freelancing complète en reliant les talents indépendants aux entreprises à la recherche de compétences spécifiques. Notre stratégie de croissance a toujours donné de solides performances, et nous pensons qu’elle ne peut que s’améliorer dans les années à venir. Nous sommes ravis d’accueillir MML Capital et Bpifrance dans cette nouvelle aventure. Ils partagent notre vision et notre passion pour le marché du freelancing et leur investissement nous permettra de poursuivre notre croissance et d’élargir notre offre de services à un nombre croissant de talents indépendants en Europe. »

Avec le nouveau tour de table, Freeland poursuivra le développement technologique de sa plateforme, ainsi que sa croissance organique et externe en s’appuyant sur les équipes et les ressources de ses nouveaux partenaires. L’ambition partagée est de devenir le leader européen en tant que plateforme de service aux freelancers et à leurs clients à la recherche de talents, en devenant un acteur incontournable des services RH en Europe à horizon 2027.

Cette croissance passera également par une diversification de l’offre de services pour répondre au mieux aux besoins grandissant des freelancers, marquant une tendance de fond pour un mode de travail de plus en plus plébiscité.

Henry-Louis Merieux, Managing Partner et Louis de Montille, Investment Director chez MML Capital déclarent : « MML se réjouit d’accompagner Freeland, le leader sur son marché en forte croissance, et son équipe dirigeante de grande qualité. Cette nouvelle phase de développement permettra d’accélérer son développement en France et à l’international et d’enrichir l’offre de services dédiés aux travailleurs indépendants. »

Louis Molis, Directeur adjoint Large Cap chez Bpifrance. « L’accompagnement de champions français a toujours été au cœur de l’ADN de Bpifrance et Freeland, leader historique sur son secteur, incarne parfaitement cette thèse d’investissement. Nous avons pleine confiance en Patrick, Hubert et leurs équipes pour mener à bien ce projet de croissance »

Marco de Alfaro, Partner et Augustin Harrel-Courtès, Directeur Associé de l’IDI déclarent : « Nous félicitons l’équipe de Management de Freeland pour leurs réalisations impressionnantes au cours des dernières années notamment en termes de croissance, digitalisation et build-up. Nous sommes fiers de continuer à apporter notre soutien humain, financier et stratégique alors qu’ils entament la prochaine phase de croissance avec MML Capital et Bpifrance. »

Contacts presse

Freeland : Florence Dépret : florence.depret@gmail.com – 06 08 32 86 60